À l’initiative de Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est depuis fin 2015 un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie, à vocation européenne.
La Résidence 1+2 se construit autour de plusieurs formats de résidences dont un trio associant un photographe de renom et deux photographes émergent ·e·s pour deux mois. Durant ce temps, les photographes vivent ensemble et créent chacun·e une œuvre personnelle et inédite. lis-elles sont soutenu·e·s dans leurs recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires (Université de Toulouse) et scientifiques (Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, Quai des Savoirs, CNRS Occitanie Ouest, Cité de l’ Espace, Pic du Midi, … ) et des chercheur·e·s basé·e·s à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. lis-elles sont également accompagné·e·s par un parrain et une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. Ainsi, la Résidence 1+2 produit et valorise une photographie d’auteur·e·s en liens étroits avec le patrimoine scientifique exceptionnel des territoires.
Les créations photographiques sont présentées, en mode festival, en octobre et novembre, sur plusieurs supports différents : une série d’expositions dans la ville et un coffret composé de trois ouvrages, publié par les Éditions Filigranes au sein de la collection Toulouse . Une semaine inaugurale est organisée autour du Colloque national – Photographie & Sciences – où photographes, scientifiques, parrain et marraine, journalistes et publics échangent lors de tables rondes thématiques. La Résidence 1+2 impulse ainsi une réflexion sociétale commune, dans une dynamique collective associant tous les publics.