Activités

Sensibiliser

Faire reconnaître les spécificités de la logique transdisciplinaire et transversale caractéristiques de la relation arts-sciences au sein des politiques publiques est un enjeu central et traverse toutes les activités à l’échelle du réseau :

  • Signataire de l’appel du 18 août en faveur d’une éducation artistique et culturelle comme vecteur majeur de la mise en œuvre de l’objectif d’émancipation des publics, notamment les jeunes,

  • Contribution écrite pour l’ASSITEJ sur la question de l’EAC arts sciences pour les assises jeune public organisées à Nantes en mars 2019

Les réunions TRAS

Les membres de TRAS se réunissent dans le cadre de 3 à 4 réunions annuelles programmées dans le cadre des festivals ou temps forts arts-sciences organisés par l’un des membres TRAS. Ces réunions se déroulent sur deux jours dans le cadre d’un programme articulant des temps d’échanges artistiques sur des projets arts-sciences repérés, des temps de réflexions, des réunions par groupe de travail et participation et/ou découverte du festival (programme artistique, rencontres…).

Les Groupes de travail

Oeuvres/Création/Diffusion
TRAS a l’ambition de favoriser le partage et la circulation de projets artistiques entre ses membres et au niveau européen. Par le biais de ce groupe de travail, nous instituons entre nos membres une dynamique d’échange régulier d’informations sur des projets artistiques en cours de montage, du simple projet embryonnaire au projet prêt à être diffusé.

Éducation artistique scientifique et terrestre
Le réseau est né de l’exploration des démarches d’éducation artistiques et culturelles dans le champ de la relation arts sciences. En prenant appui sur des recherches, des créations et leur diffusion, des dispositifs inventifs d’Éducation Artistique et Culturelle sont imaginés qui font l’objet de recherches en matière d’art du spectacle, de psychologie, de sémiologie, de communication, d’archéologie des médias. Il s’agit de :

  • constituer un cadre national et européen à ces recherches
  • favoriser la diffusion de ces modes d’actions
  • constituer des outils pédagogiques à destination des enseignants, des éducateurs sociaux-culturels, des tiers lieux de l’innovation.

Ressources
Ce groupe de travail mène une réflexion sur :

  • L’éditorialisation des ressources arts sciences en étant un relais des ressources arts sciences existantes et de la création de ressources par le biais des membres (articles) ou de membres contributeurs tels que des chercheurs, artistes etc.
  • Le développement d’un outil de catégorisation alliant puissance sémantique et dynamique contributive pour aboutir sur un potentiel outil de recherche, de diffusion et de promotion des projets arts sciences entre différents acteurs.

Une plateforme ressource interne au réseau sur les projets artistiques est en cours de création ou en diffusion intégré au site internet en refonte. Cette plateforme interne permettra aisément de diffuser ou recueillir des informations (production, partenaires, dates sortie de résidence, de diffusion, coût de cession, etc.) au sein du réseau.

Europe / International
Dès sa création, TRAS a eu la volonté de concilier démarches de structuration à l’échelle nationale comme européenne.
C’est pourquoi nous avons institué ce groupe de travail Europe/International afin de faire évoluer nos pratiques en s’ouvrant à celles d’acteurs d’autres pays, de créer un réseau d’échanges sur les questions arts sciences au niveau européen
Le groupe de travail oeuvre dans cette dynamique d’échange et de rapprochement, via notamment :

  • La création d’une cartographie des initiatives arts sciences technologie en Europe.
  • L’organisation de voyages de repérage dans des pays européens priorisés