18 mars 2025 – 29 mars 2025 | Toute la journée – Ce festival organisé par La Grange, centre arts/sciences de l’université de Lausanne, met en lumière la diversité des collaborations entre artistes et scientifiques et des formes qui en découlent avec dix jours de créations hybrides et expérimentales.
7 février 2025 | Toute la journée – Dans le cadre de la Biennale Experimenta, le réseau et la scène nationale Hexagone s’associent pour une journée de tables rondes, échanges et programme artistique.
7 février 2025 | Toute la journée – Une journée pilotée par l’INSA Rouen Normandie, qui s’adresse à celles et ceux, issus des milieux artistique, scientifique, mais également de la production, diffusion et médiation (artistique comme scientifique), qui souhaitent écouter et échanger avec des personnes ayant une ou plusieurs expériences de projets « arts et sciences ». Sur inscription.
1 février 2025 – 1 mars 2025 | Toute la journée – 12e édition de la Biennale pilotée par la Scène nationale Hexagone, avec une trentaine de partenaires. Pendant un mois, sur toute l’agglomération grenobloise, le territoire du Grésivaudan et du Voironnais sont au programme : des expositions, des spectacles et des débats, une journée professionnelle et un salon.
10 décembre 2024 – 14 décembre 2024 | Toute la journée – Organisées par l’association Polly Maggoo depuis 2006, les RISC proposent une programmation de courts, moyens et longs métrages dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité avec des champs de la recherche scientifique incluant les sciences humaines et sociales.
28 novembre 2024 – 1 décembre 2024 | Toute la journée – Une exposition, des performances, des concerts, des conférences, un spectacle jeune public et des ateliers : à Nantes, Stereolux consacre quatre jours aux multiples facettes de la lumière, dans un dialogue entre arts et sciences.
20 novembre 2024 | 14 h 00 min – 19 h 00 min – Les rapports aux publics changent, la médiation évolue et questionne. Quelles sont les pratiques ? Quels sont les enjeux, les évolutions et perspectives possibles ? TRAS s’associe à Antre Peaux pour interroger la médiation dans les processus d’interaction entre les arts, les sciences et la société.
20 novembre 2024 – 24 novembre 2024 | Toute la journée – Le Centre Pompidou et l’Office français de la biodiversité (OFB) convient artistes, chercheur·euses, observateur·ices et témoins à questionner les menaces qui pèsent sur le vivant, et à mobiliser le grand public.
14 novembre 2024 – 15 novembre 2024 | Toute la journée – Coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru, ce colloque est organisé dans le cadre des activités scientifiques de l’Observatoire sciences-société (OSS) de l’Université Grenoble Alpes. Le réseau TRAS interviendra dans le cadre de la session 2- Hybrider : médiations arts, culture et sciences. Ouvert à toutes et tous, sans inscription, en présentiel et retransmis en direct sur YouTube.
12 novembre 2024 | 14 h 00 min – 18 h 30 min – Pour cette 6ème édition, le réseau TRAS s’associe à la Direction culture de l’université de Lille et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains pour mettre en lumière les collaborations entre artistes et scientifiques, et considérer les nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux chercheurs et aux artistes aujourd’hui.
(a venir)