3ème journée jeunes chercheuses et chercheurs

5 juin 2024 | Toute la journée – Une journée organisée par le réseau Particip-Arc dont l’objectif est de donner la parole aux jeunes chercheur.es (doctorant.es, postdoctorant.es), impliqué.es et/ou conduisant des recherches participatives dans les domaines de la culture.

Apéro Têtes chercheuses#6

27 mai 2024 | 18 h 30 min – 20 h 00 min – « Manger » est la thématique de cette rencontre proposée par Artcena, avec Keti Irubetagoyena artiste-chercheuse au sein du laboratoire SACRe de l’université PSL, pédagogue associée à l’École Supérieure de Théâtre de l’Union – Limoges et directrice artistique du Théâtre variable n°2.

ReCombinaisons science, fiction société

24 mai 2024 – 25 mai 2024 | Toute la journée – Une proposition de l’institut Pasteur qui fait se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et le public. Au programme : tables-rondes, projection, atelier participatif, et échanges sur les questions de recherche et de société.

Festival de l’Eau – 1ère édition

6 mai 2024 – 20 mai 2024 | Toute la journée – Le CNCM Athenor organise la 1ère édition du festival de l’Eau, sur les sites naturels, fluviaux mais aussi urbains et industriels de son territoire. Plusieurs programmations reliant arts et sciences s’intègrent à la programmation.

“Médiation des sciences : mettre en commun nos savoirs et nos pratiques”

7 mars 2024 | 9 h 00 min – 17 h 15 min – Cette 2ème journée du organisée par le réseau ReMédis (recherche en médiation scientifique) s’interroge sur formations, formats, enjeux de la médiation scientifique et tentera l’expérience d’élaborer un projet de recherche autour d’un sujet sensible émergent : comment parler d’intelligence artificielle en médiation.

“Arts sciences et société, regards multiples” le 14 mars au Centre Wallonie Bruxelles

14 mars 2024 | 14 h 00 min – 19 h 30 min – Une rencontre professionnelle organisée par TRAS dans le cadre du festival NOVA XX, en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles. A partir de quelques points clés de l’enquête arts sciences réalisée par le réseau, témoignages d’artistes, de chercheur.euse.s et de structures sur les différentes approches, pratiques et contextes de l’interaction entre arts et sciences et la participation des publics.

Exposition “Se planter, Récolter le soleil et cultiver la pluie”

3 février 2024 – 28 avril 2024 | Toute la journée – Le domaine Départemental de Chamarande (Essonne) accueille l’exposition monographique de Karine Bonneval organisée par SIANA, laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides. Nourrie de collaborations avec une philosophe, une performeuse, des scientifiques, cuisiniers, artisans, habitants, la pratique artistique de Karine Bonneval se déploie de manière rhizomatique à travers des installations artistiques et des ateliers pour les publics.

1 2 7