Constitué en association depuis novembre 2017, le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences) est composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Elles avancent en commun la nécessité de construire une approche citoyenne de la relation entre arts et sciences, dans une articulation entre nos lieux de vie – le local – et nos implications planétaires, globales – le terrestre.

Notre philosophie

Dans le sentiment d’appartenir et de contribuer à un destin commun des humains et du vivant, elles partagent le constat que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques ainsi que la révolution technologique et numérique en cours, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés.

En réponse à ce constat, les membres de TRAS construisent des espaces pionniers de rencontre entre artistes, scientifiques et technologues au sein de leurs structures, en nouant des partenariats regroupant une hétérogénéité d’acteurs sur leurs territoires d’implantation.

Tous partagent les mêmes objectifs d’émancipation des personnes, de démocratie culturelle et de production et diffusion de nouvelles formes de connaissances, d’arts et de savoirs, en privilégiant une rencontre directe avec le public, une mise en relation de l’art, des sciences et des technologies capables de construire des expériences esthétiques contemporaines.

La philosophie commune aux membres du réseau TRAS est consignée dans une charte : télécharger la charte

 

Nos objectifs
    favoriser la rencontre et la collaboration entre artistes et scientifiques ;
    ♦ favoriser la recherche, la création, la production, la diffusion d’œuvres associant arts et sciences ainsi que l’action culturelle et éducative associée ;
    ♦ œuvrer à faire reconnaître les spécificités de cette chaîne et sa logique transdisciplinaire, transversale et intermédiale au sein des politiques publiques et dans les différents organismes ou fédérations d’organismes concernés ;
    ♦ favoriser les échanges et recherches de méthodes entre ses membres et les différents écosystèmes ;
    ♦  contribuer à la collecte et l’organisation des ressources et données générées par l’activité entre arts et sciences.

 

Groupes de travail
Les réflexions et actions des membres du réseau s’articulent autour de quatre groupes de travail thématiques :

Œuvres/Création/Production/Diffusion
Le réseau TRAS a pour ambition de favoriser le partage et la circulation de projets artistiques entre ses membres et au niveau européen. Ce groupe permet une dynamique d’échanges réguliers d’informations sur des projets artistiques arts sciences, embryonnaires, en cours de montage, ou prêt à être diffusés.

Éducation artistique scientifique et terrestre
Ce groupe travaille à la co-écriture d’une charte posant les principes d’une démarche éducative dans le champ de la relation arts sciences, en direction des différents publics.
Une attention particulière est portée au vivant, humain et non humain et à la sensibilisation aux problématiques contemporaines, environnementales et sociétales.
L’objectif ensuite est de :
   ♦ favoriser la diffusion de ces modes d’actions
   ♦ constituer des outils pédagogiques à destination des enseignants, des éducateurs sociaux-culturels, des tiers lieux de l’innovation.

Ressources & territoires
La feuille de route de ce groupe s’articule autour de trois axes :
   ♦ superviser l’enquête nationale des acteurs et actions du champ arts sciences ;
   ♦ dégager des préconisations pour la reconnaissance du champ arts sciences, l’accompagnement du champ et de ses acteurs et l’émergence de « territoires » arts sciences ;
   ♦ réfléchir à une plateforme ressource interopérable, outil de recherche, de mise en relation des acteurs, de diffusion et de promotion des projets arts sciences.

Europe / International
Dès sa création, TRAS a eu la volonté de concilier démarches de structuration à l’échelle nationale comme européenne.
Ce groupe de travail a pour ambition de :
   ♦ faire évoluer nos pratiques en s’ouvrant à celles d’acteurs d’autres pays ;
   ♦ créer un réseau d’échanges et de rapprochement sur les questions arts sciences au niveau européen via notamment :
          ◊ la création d’une cartographie des initiatives arts sciences technologie en Europe ;
          ◊ la mise en œuvre de mobilités européennes pour les membres de TRAS, dans le cadre de l’accréditation Erasmus+
dont bénéficie le réseau.