ABERS LAB – / Ateliers Bretagne Ecole Regards & Sciences

L’Aber Wrac’h (Finistère)
Créé en 2023, abers lab travaille à renouveler notre rapport à l’environnement en (re)créant du lien entre des publics et des générations partageant un territoire commun.Résolument hors-les-murs, abers lab se donne pour mission d’aller à la rencontre des publics et d’investir les établissements pour mettre en oeuvre des ateliers de création et parcours d'éducation artistique et culturelle Arts Sciences, favorisant les synergies entre acteurs et publics des champs éducatif, social, socio médical, artistique et scientifique.

Athénor

Scène nomade de diffusion et de création – Saint-NazaireAthénor, scène nomade de création et de diffusion implantée à Saint-Nazaire, développe au sein de son projet artistique et culturel à rayonnement national, le CH.A.T.S : Chantier Arts, Technologies et Sciences. En partenariat avec l’Université de Nantes et ses différents laboratoires, le projet associe artistes et chercheurs dans des processus ancrés sur des territoires et impliquant la recherche, la création, la production, l’éducation et la pratique artistiques.

COLLECTIF POUR LA CULTURE EN ESSONNE (CC91)

La Piscine d’en Face (Ste Geneviève des Bois). A la croisée entre art & science, territoire et citoyenneté, le Collectif pour la culture en Essonne ou Collectif Culture 91 initie depuis plus d’une vingtaine d’années des collaborations étroites, originales et innovantes entre artistes et scientifiques sur le territoire essonnien et d’Île de France. Ses actions (Biennale La Science de l’Art, Festival de performances Si(non)Oui, co-organisation des Plateaux de l’Essonne avec Attention Travaux, résidences territoriales, actions culturelles et pédagogiques, veille en art contemporain), conjointes aux missions de son pôle Art & Science sur l’ensemble du département, en Île-de-France et sur le plan national & Européen via la TRAS, conduisent à une réflexion plus large sur les enjeux sociétaux, éthiques et éducationnels du champ Art/Science.

COLLECTIF RIVAGE

Le collectif réunit des artistes et des scientifiques. Ensemble, ils collaborent sur des projets de recherche création qui associent les arts et les sciences et abordent les enjeux de société et de démocratie comme l'action politique en contexte de mutations climatiques.Associé au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, ils sont membre de la Maison de la Nature et de l'Environnement de Bordeaux et de TRAS depuis 2024.

COSA – Connexion Art et Science

Université de Montpellier
Le groupe COSA est né d'une volonté commune de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d'impulser des projets communs au carrefour de ces thématiques. Soutenu par l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) (recherche académique en chimie), COSA rassemble des chercheurs en chimie et en biologie, des architectes et personnels de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), du Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM), du Laboratoire des Interactions Hôte-Pathogènes (LPHI) et de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM).

FACTS, Festival arts & sciences

Université de Bordeaux
L'Université de Bordeaux, avec le soutien de l'IdEx Bordeaux dans le cadre du Programme Investissement d'Avenir, a lancé en 2015 un programme de résidences arts et sciences et la biennale FACTS - Festival Arts Créativité Technologies Sciences - qui a lieu dans la métropole Bordelaise.

HEXAGONE, Scène Nationale Arts Sciences

Grenoble Alpes-Métropole
L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan travaille depuis 15 ans dans l’agglomération grenobloise au croisement des mondes artistique, scientifique, universitaire, social, éducatif et économique, notamment, depuis 2003, par le biais de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i ; depuis 2007, par l’activité de l’Atelier Arts Sciences, plate-forme commune de recherche avec le CEA ; et enfin, par la création de l’Atelier Arts et Technologies de l’Attention née de l’association avec l’UMR LITT&ARTS au sein de l’accord-cadre MCC-CNRS.

INSTITUT A.R.T.S

Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) est né de la volonté de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne de développer une dynamique de recherche et de formation autour des arts. Il repose sur une association originale entre l’Université Jean Monnet, des écoles culture de l'enseignement supérieur de Saint-Étienne (École Nationale supérieure d’Architecture, École supérieure d’art et design, École de la Comédie) et des institutions culturelles (Cité du design, Comédie, Musée d’Art moderne et contemporain, Musée d’Art et d’Industrie et Musée de la Mine). Le consortium ainsi formé, résolument ouvert, se construit dans une ambition de rayonnement académique et culturel.

LA DIAGONALE PARIS-SACLAY

La Diagonale est la direction culture ' arts ' sciences ' société de l'Université Paris-Saclay. Elle trace une diagonale entre la communauté scientifique et les citoyens, entre les différentes disciplines scientifiques et artistiques, entre les différents sites de l'Université Paris-Saclay et leurs territoires.

LA GRANGE – Centre / Arts et Sciences

Université de Lausanne, Suisse
La Grange est un théâtre pour l’art vivant contemporain et un lieu de recherches et d’expérimentations où artistes et chercheurexs travaillent ensemble à de nouvelles formes. Située sur le campus de l’Université de Lausanne, elle propose chaque saison une programmation qui favorise les créations scéniques ou visuelles issues de collaborations entre artistes et chercheurexs, et développe des programmes et dispositifs innovants pour soutenir les co-créations.

LA POMMERIE

village de Lachaud, Gentioux, plateau de Millevaches
Depuis 25 ans La Pommerie s'est affirmé comme un espace unique en France mêlant, en milieu rural, création contemporaine et humanités environnementales. Plus de 250 artistes de toutes nationalités ont été accueillis en résidence et près de 200 philosophes et chercheurs en sciences humaines sont intervenus pour donner une conférence, animer un séminaire ou participer aux rencontres estivales organisées chaque année. La création sonore (autour de laquelle est orienté le programme de résidences) et la dimension écologique sont les deux grands axes de La Pommerie, avec la volonté de travailler avec le territoire et ses habitants dans une approche très ouverte.

LA REINE BLANCHE

La Reine Blanche est un lieu de culture indépendant situé au Nord de Paris, au cœur du quartier de La Chapelle. Le théâtre y tient une place centrale, mais on y partage beaucoup d’autres choses : littérature, cinéma, arts visuels, cuisine, et cette matière a priori réservée aux laboratoires et à la recherche fondamentale, les sciences. Elles constituent l’une des sources d’inspiration majeures d’une programmation à la fois exigeante et accessible à tous.

LA SCÈNE DE RECHERCHE

La Scène de recherche, qui a ouvert en 2020, est une structure de l'École normale supérieure Paris Saclay, une plateforme de recherche, de création et de formation dotée d'un théâtre professionnel. Elle est installée dans le nouveau bâtiment de Renzo Piano sur le Plateau de Saclay au cœur d'une communauté scientifique de 60000 étudiants, 11000 chercheurs et 275 laboratoires qui forme la première communauté scientifique française de rang mondial. Sa mission est d'initier un large éventail de formats d'expérimentation au croisement de la recherche scientifique, de la création artistique et de l'innovation technologique et sociale. La Scène de recherche organise des résidences et ateliers de recherche-création, porte une offre de formation diplômante, propose une saison de spectacles, performances, rencontres et débats ouverte au grand public. Elle a pour partenaires l'Université Paris-Saclay, le Centre Pompidou, l'Ircam, la Philharmonie de Paris, la biennale Némo, la Fondation Daniel et Nina Carasso.

LE CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Port-Saint-Louis-du-Rhône
Créé en 1992 à Port Saint Louis du Rhône, Le Citron Jaune est un projet artistique et culturel pluridisciplinaire dédié à la relation entre arts, écologie et territoire. Dans le contexte géographique singulier du delta du Rhône, le CNAREP accueille des artistes qui créent avec et pour l’espace public et traitent artistiquement de problématiques économiques, sociales, politiques liées à notre situation écologique. Au croisement entre arts et sciences, l’action du centre national est pensée et coconstruite avec une pluralité d’acteurs·trices. Ce travail au long cours est partagé avec le public dans le cadre d’une saison qui s’étend de février à novembre. A l’occasion de soirées et de week-ends festifs nous proposons sorties de résidence, créations participatives, spectacles et autres inédits.

LE QUAI DES SAVOIRS

Au Quai des Savoirs se croisent chercheurs, ingénieurs, entreprises, associations, artistes et animateurs. Des ces rencontres naîtront de nombreuses actions de création, de médiation et de science participative.Réservoir d'activité multiformes, le Quai des Savoirs dévoile les dernières avancées technologiques et explique les métiers de l'industrie pour comprendre et bâtir ensemble ce que sera la société de demain en s'appropriant, dès le plus jeune âge, des savoirs, des connaissances, des compétences, tout en éveillant la curiosité et l'imaginaire.

LES CHEMINS BUISSONNIERS

Les Chemins Buissonniers est un Club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens et un Club UNESCO qui associe les arts et les sciences dans une démarche de réflexion et de dialogue s'appuyant notamment sur la Charte des Nations Unies et la Déclaration des droits humains de 1945. Les Chemins Buissonniers réfutent la démarcation arbitraire et stérile opposant arts, ou sensibilité, et sciences, ou rationalité. Ils associent au contraire l’art et la science en tant que composantes essentielles de la culture humaine. Ils ont la conviction que les artistes et les scientifiques permettent, par leurs activités respectives de création et d’investigation, de dévoiler, par des voies différentes, la beauté du monde et d’éveiller, ce faisant, la curiosité des femmes et des hommes. Préalable nécessaire à un développement harmonieux de nos sociétés.

LIEU MULTIPLE / ESPACE MENDÈS FRANCE

e Lieu Multiple, pôle de création numérique de l'Espace Mendès France, développe son action dans le contexte de la culture numérique, de la création sonore et de projets arts et sciences au sein d'un CCSTI (centre de culture scientifique technique et industrielle) régional, en Nouvelle Aquitaine.C'est un point de rencontre entre les sciences et la création sous toutes leurs formes, notamment dans celui du spectacle vivant dans l'ensemble de sa diversité : création sonore, théâtre, danse, etc. Il s'intéresse également au monde du handicap.La question des contenus et des usages liés aux technologies est un des enjeux de l'action du Lieu Multiple.En associant la création artistique avec la démarche scienti­fique, le Lieu Multiple propose aux populations d’« apprendre en agissant ». Il offre à tous les moyens de participer à une démarche qui s'organise sur les trois étapes utiliser, comprendre et créer, qui amènent à des réflexions sur les usages et les enjeux des technologies dans notre société.

LMA, Laboratoire de Musique et d’Accoustique

Le LMA est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont Aix-Marseille Université, le CNRS et Centrale Méditerranée. Le laboratoire est structuré en trois équipes de recherche, dont l'équipe Sons, qui travaille sur les sons audibles (leur production, propagation, contrôle, synthèse et écoute). Le LMA dispose de 4 plateformes technologiques, dont la plateforme MAS (Musique Audio Sons). Depuis janvier 2022 MAS se restructure et cherche à se transformer en plateforme d'expérimentation art-science, plateau de travail et de rencontres entre étudiants, scientifiques, artistes et industriels.

OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA) est une association culturelle liée par convention triennale au Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine pour agir dans le domaine du spectacle vivant. Il a pour objectifs principaux : d’accompagner les équipes artistiques aquitaines dans leur développement, de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière, de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

PASSERELLE ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES

Créée en région Occitanie en 2016, Passerelle Arts Sciences Technologies s’engage dans la production, la diffusion de projets de création artistique en lien avec le domaine scientifique et les technologies numériques qui mettent en exergue les problématiques actuelles d’ordre artistique, esthétique autant que sociétal. Passerelle œuvre à l’émergence d’un espace de recherche et d’application, de formation et de mise en réseau dans une dynamique transversale et pluridisciplinaire.

PLATEFORME TRANSBORDER

TranSborder est une plateforme ART-SCIENCE collaborative. Elle vise à créer des passerelles entre arts, sciences (notamment les sciences de la mer) et société afin de repenser et coconstruire de nouvelles représentations, pratiques et relations avec le Vivant sous toutes ses formes. TranSborder articule ses actions art-science autour de 4 axes : la recherche, la création, la formation, la médiation. La plateforme monte ainsi des projets en collaboration avec des scientifiques et des artistes. Elle compte comme principal partenaire la ZABrI, Zone Atelier Brest Iroise - INEE/CNRS.

POLLY MAGGOO

Fondée en 1993 à Marseille, l’association Polly Maggoo a pour ambition de créer des rencontres entre des cinémas pluriels et un large public. Organisatrice depuis 2006 des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC), elle a depuis cette date élargi ses domaines d’intervention, proposant tout au long de l’année des actions au croisement de la création cinématographique et de la recherche scientifique (incluant les sciences humaines et sociales), en direction de tout public : projections-rencontres, ateliers d’éducation artistique et culturelle… Notre souhait est de présenter les sciences à travers le cinéma considéré comme un art, afin d’éveiller la curiosité, susciter le dialogue et croiser les regards, invitant au décloisonnement des savoirs et des pratiques, interrogeant tout autant la fabrique des images que la fabrique des sciences, dans une perspective transdisciplinaire.

RESIDENCE 1+2

À l'initiative de Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est depuis fin 2015 un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie, à vocation européenne.La Résidence 1+2 se construit autour de plusieurs formats de résidences dont un trio associant un photographe de renom et deux photographes émergent ·e·s pour deux mois. Durant ce temps, les photographes vivent ensemble et créent chacun·e une œuvre personnelle et inédite. lis-elles sont soutenu·e·s dans leurs recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires (Université de Toulouse) et scientifiques (Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, Quai des Savoirs, CNRS Occitanie Ouest, Cité de l' Espace, Pic du Midi, ... ) et des chercheur·e·s basé·e·s à Toulouse et sa métropole, ainsi qu'en Occitanie. lis-elles sont également accompagné·e·s par un parrain et une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. Ainsi, la Résidence 1+2 produit et valorise une photographie d'auteur·e·s en liens étroits avec le patrimoine scientifique exceptionnel des territoires.Les créations photographiques sont présentées, en mode festival, en octobre et novembre, sur plusieurs supports différents : une série d'expositions dans la ville et un coffret composé de trois ouvrages, publié par les Éditions Filigranes au sein de la collection Toulouse . Une semaine inaugurale est organisée autour du Colloque national - Photographie & Sciences - où photographes, scientifiques, parrain et marraine, journalistes et publics échangent lors de tables rondes thématiques. La Résidence 1+2 impulse ainsi une réflexion sociétale commune, dans une dynamique collective associant tous les publics.

S COMPOSITION

S-composition est une compagnie créée en 2004, par le compositeur et metteur en scène, Jean-Pierre Seyvos. Au fil des expériences et des collaborations artistiques, elle est devenue un véritable collectif dont la direction artistique est aujourd’hui assurée par Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour.A la recherche de nouvelles polyphonies, ce collectif a la particularité d’ouvrir des espaces de partage et de création entre des personnes de tout âge et de toute provenance : des artistes professionnels de haut niveau, des amateurs, des citoyens, des personnes habitant un même territoire.Nourri de tous les arts de la scène, il est pluridisciplinaire dans son approche, et associe souvent à ses créations des chercheurs en sciences humaines (anthropologue, philosophe, sociologue, géographe, paysagiste) et en sciences du système Terre (géochimiste, éthologue, biologiste).Ce collectif cherche à développer de nouvelles compétences et de nouvelles aptitudes à composer ensemble un monde commun, plus ajustées aux réalités terrestres. Les projets de S-composition ont tous pour vocation de développer une écologie de la perception, de l’écoute et de l’attention, une forme d’intelligence sensible qui nous permette collectivement de faire face aux grands défis de notre temps. Ils cherchent également à susciter de nouvelles passerelles entre les arts, les sciences, la politique et les personnes.Chaque spectacle, chaque projet est intimement tissé des réalités et des circonstances qui l’ont fait naitre. Ils visent à créer avec les personnes (et beaucoup de non-humains …) des formes d’inventions artistiques et d’échanges qui permettent de représenter le monde différemment et de développer ensemble de nouvelles « compétences d’habitabilité » (habiter le monde/être habité par le monde).

SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques

SIANA est née en 2005 à l’initiative des écoles d¹ingénieurs en TIC du territoire d’Évry et a permis d’emblée la confrontation positive entre enseignants-chercheurs, managers et artistes numériques, alors que ces mêmes acteurs se déchiraient autour de la loi DADVSI. Labellisée «Fabrique de culture» par la Région Ile de France et «Centre de ressources pour les cultures numériques» par le Département de l’Essonne, SIANA accueille en résidence de création plusieurs collectifs artistiques, organise des séminaires et des workshops entre artistes, étudiants et chercheurs, propose de nombreux modules d’enseignements (du collège à l’université) et mène un important travail d’e-inclusion et d’éducation populaire autour de l’axe art/technologie/société.

THÉÂTRE DE LA VILLE

Le théâtre de la Ville situé place du Chatelet est un lieu pluridisciplinaire (théâtre, danse et musique). C’est une institution majeure de promotion et de reconnaissance internationale. Il possède également, une deuxième salle, dans le nord de Paris, le théâtre des Abbesses. Depuis 2016, en raison de sa rénovation, il est installé à l'espace Cardin, situé à Concorde. Le théâtre de la Ville programme une centaine de spectacles différents par an.Au-delà des spectacles, de nombreux projets passerelles sont mis en place : projets internationaux, alliances santé&culture, projets art&science, culture&education, art&sport.

THEATRE DE LIEGE

Le Théâtre de Liège figure parmi les quatre Centres Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À cette appellation s’ajoute celle de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. À l’heure où les technologies investissent des plus en plus profondément la société et où l’art semble concerné par la question des technologies créatives et les cultures digitales, le Théâtre de Liège et ses partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin lancent un nouveau projet d’envergure qui envisage d’inscrire les arts de la scène dans le domaine des nouvelles technologies, des arts numériques et médiatiques. Soutenu par le programme Interreg V Eurégio Meuse-Rhin, le projet IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) est fondé sur la coopération des secteurs de la culture, de la recherche, de l’entreprise et de la formation, dont l’objectif principal est de mettre sur pieds un pôle euro-régional (et trans-sectoriel) de coopération, de R&D, de production et de diffusion dans le champ des nouvelles technologies et des arts de la scène.

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE – FESTIVAL RESSAC

Le festival RESSAC (REcherche en Sciences, Arts et Création) proposé par l’Université de Bretagne Occidentale, est un évènement d’une semaine programmé tous les deux ans depuis 2019. Il porte la volonté des membres de l’UBO d’associer la culture artistique et la recherche scientifique en offrant gratuitement, au grand public, l’accès à des évènements, rencontres, ateliers et expositions permettant de faire découvrir les processus de recherches et créations en « arts et sciences » résolument tournés vers le partage, la transversalité et la transdisciplinarité.

VÉLO THÉÂTRE, Scène conventionnée

Le Vélo Théâtre est une scène conventionnée théâtre d’objets installée à Apt (84). Maison d’artistes, elle accompagne la création à travers des accueils en résidence, un compagnonnage, des projets de territoire, mais aussi à travers une programmation tout au long de l’année et deux temps forts : Greli-Grelo - Biennale de théâtre d’objets et le Campement scientifique – un événement arts et sciences.