Contexte et objectifs
Depuis quelques années l’émergence du champ Arts Sciences en France concerne un nombre croissant d’acteurs et de réseaux.
Dans ce contexte, TRAS propose de réaliser un état des lieux des acteurs, des typologies d’action et des pratiques du domaine Arts Sciences, sur l’ensemble de l’hexagone et les ultras marins. Avec la collaboration de relais en région, au plus proche des acteurs de terrain, il s’agit de mettre en lumière les dynamiques Arts Sciences à l’œuvre sur les territoires et leurs spécificités.
Les résultats de cette enquête permettront de caractériser les éléments principaux qui dessinent le champ Arts Sciences et d’en définir les modalités possibles d’accompagnement.

A qui s’adresse l’enquête ?
Quatre grandes catégories d’acteurs sont concernés par cette enquête, qu’ils soient déjà engagés dans des projets Arts Sciences ou simplement intéressés par ce domaine :
    ◊ Les structures culturelles (lieux de création, de diffusion, centres d’art, musées, médiathèques…), socioculturelles, de CSTI, des domaines environnementaux, tiers lieux, etc.
    ◊ Les artistes, compagnies, collectifs d’artistes
    ◊ Les établissements d’enseignement supérieur, laboratoires, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATSS
    ◊ Les entreprises et fondations

L’enquête est ouverte du 7  juillet au 31 octobre 2022, et sera consultable ICI

L’enquête est soutenue par le Ministère de la Culture (Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle) et le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation).

Participent au Comité de pilotage :
• Ministère de la Culture : Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle, sous-direction des formations et de la recherche, Bureau de la recherche et Direction Générale à la Création Artistique, sous-direction des enseignements spécialisé et supérieur et de la recherche, Mission recherche
• Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, Département des relations entre Science et Société
• Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire, Mission Éducation Artistique et Culturelle
• DRAC Nouvelle Aquitaine (Ministère de la Culture, DGTTDC)
• Région Occitanie, Direction de la Recherche, du transfert technologique et de l’enseignement supérieur
• Réseaux professionnels nationaux : AMCSTI ; A+U+C (Art Université Culture) ; TRAS
• membres de TRAS, relais de l’enquête pour les régions Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Pays de Loire et Occitanie

TRAS remercie les membres du comité de pilotage et l’ensemble des personnes, structures, fédérations, institutions qui participent à la diffusion de cette enquête.

J'aime je partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.