De janvier à décembre 2025, la Villa Albertine accompagnera une cinquantaine de résidences d’exploration dans l’ensemble des États-Unis. Ces résidences seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.
À travers ce format de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à explorer un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale, qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit en continuité avec une recherche préexistant à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt.

L’appel à candidatures s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture.

Ce programme est conçu et conduit par la Villa Albertine, institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien du Ministère de la culture.

Ce programme bénéficie du soutien de Société Générale, grand mécène des résidences de la Villa Albertine, ainsi que de la Fondation Ford, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Recanati-Kaplan et de la Fondation Louis Roederer, et de mécènes individuels.

Les candidats doivent envoyer leur formulaire avant le 1er février 2024, 23h59

Plus d’infos sur la page dédiée du site Villa Albertine

J'aime je partage !