A propos du festival ZERO1
Né à l’Université de La Rochelle au sein du Master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques (DPAN), le Festival ZERO1 réunit chaque année plus d’une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux ainsi que des professionnels du secteur culturel autour de l’hybridation des arts et des cultures numériques.
Entièrement porté par les étudiant.e.s de dernière année du Master, le Festival se distingue par cette dynamique de renouvellement permanent de l’équipe, qui lui confère une fraîcheur et une actualité inédite, tout en offrant un cadre de projet professionnel.
Trois axes principaux constituent le cœur du projet : le dialogue entre le patrimoine architectural et la création contemporaine, les enjeux et défis du numérique dans le secteur culturel, et la professionnalisation des jeunes : artistes, chercheurs et futurs directeurs d’établissements culturels.
Appel à projets 2025 : trois formes de participation
1. Création Arts & Sciences
En partenariat avec La Rochelle Université et ses laboratoires de recherche, le Festival ZERO1 accompagnera jusqu’à quatre artistes ou collectifs d’artistes dans la création d’œuvres originales. Ces œuvres seront développées à partir d’un dialogue avec des chercheurs et de leurs sujets de recherche en lien avec le thème “ralentir”.
Pour plus d’informations, télécharger ici le document de cadrage (PDF)
2. Diffusion d’œuvres existantes
3. Anti-colloque