Date/heure
Date(s) - 8 septembre 2022
18 h 00 min - 22 h 00 min
Ajouter à mon agenda : iCal

Emplacement
Athenor

Catégories


Quand artistes et scientifiques se rencontrent et décident d’interagir pour produire de nouveaux processus de recherche et de création, que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui se joue dans ces expériences inattendues et stimulantes ? Comment se vit la rencontre entre disciplines ? Que génèrent ces interactions chez les artistes comme chez les chercheurs ? Quel déplacement suscite ce type d’expérience ?
Après plus de dix ans d’aventures fructueuses, Athénor vous invite à partager et échanger sur ces questions avec des artistes et chercheurs lors d’une table ronde, suivie d’un concert né de ces collaborations singulières.

Programme de la soirée :
> 18h : table ronde animée par Pierrick Lefranc, artiste/chercheur (CNE / Athenor) en compagnie de : Jean-Louis Kerouanton, enseignant-chercheur au centre François Viète (Nantes Université)
Christine Paillard, chercheuse en écologie et biologie marine au LEMAR et vice-présidente Culture Arts et Sciences à l’UBO (DR1 CNRS)
Edwige Armand, enseignante-chercheuse à l’École d’ingénieurs de Purpan (Culture et Art)
Marie-France Mifune, docteure en anthropologie sociale, chargée de mission Science ouverte, Médiation scientifique et culturelle, Sciences et Recherches participatives
Pierre Hily-Blant, astrophysicien de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
Karl Naegelen, compositeur
InSitu (Fabrice Arnaud-Crémon, Toma Gouband, Christophe Havard et Aurélie Maisonneuve)

> 20h30 : Concert Là…
Là… est le fruit d’une rencontre entre le quatuor InSitu, le compositeur Karl Naegelen et l’astrophysicien Pierre Hily-Blant.
Réunis régulièrement pendant plusieurs années, le scientifique, les musiciens et le compositeur ont élaboré, rencontre après rencontre, une écoute mutuelle, curieuse et attentive de leurs travaux respectifs. De recherches en analyses, d’improvisations en écritures, d’intuitions en utopies, un imaginaire commun s’est dessiné aux confins de la Voie lactée et au cœur des nuages moléculaires.

Pour plus d’informations et réservation, c’est ICI

J'aime je partage !