De fin juillet à fin décembre TRAS a réalisé une enquête, à l’échelle nationale, sur les acteurs et les actions du champ arts sciences. Cette enquête est soutenue par le Ministère de la Culture (DG2TDC) et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Accessible en ligne sur ce site, l’enquête avait recueilli 349 réponses à sa clôture le 3 janvier.
> 34,8% des répondants sont des établissements d’enseignements supérieur, laboratoires, enseignant.e.s chercheur.se.s, chercheur.se.s ou personnels BIATSS.
> 32,4% des répondants sont des artistes : indépendant, compagnie ou collectif.
> 29,1% des répondants sont des structures culturelles (lieux de création, de diffusion, centres d’art, musées, médiathèques…), socioculturelles, de CSTI, des domaines environnementaux, tiers lieux, etc.
> 3,6% sont des fondations, entreprises du secteur privé
Les réponses reçues proviennent de l’ensemble des régions de l’Hexagone et des ultras marins. La région Ile de France est la plus représentée avec 141 réponses enregistrées, suivie de la Nouvelle Aquitaine (71 réponses), de l’Occitanie (65 réponses)et de l’Auvergne Rhône Alpes (53 réponses).
Accompagné par la chercheure Marie Piron de l’IRD le réseau procède actuellement au traitement et à l’analyse des données et restituera les premiers résultats fin juin dans le cadre du congrès annuel du réseau Amcsti. D’autres cadres et temps de restitution seront communiqués prochainement.