Dans le cadre de la biennale EXPERIMENTA 2022, TRAS coorganisait avec la scène nationale Hexagone la journée du 20 octobre : “Penser et agir autrement : quand l’art et la science s’en mêlent”.
A l’invitation du réseau, Jean Cristofol s’exprimait le matin autour de “Pratiques arts sciences et territoires”. Jean Cristofol est ancien professeur à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, membre du collectif antiAtlas des frontières et directeur de publication de l’antiAtlas Journal (https://www.antiatlas-journal.net/)
Merci à David Redon, conseiller DRAC Nouvelle Aquitaine, pour sa présence, son intervention et échange avec la salle.
Propos introductif de la conférence : « On peut poser la question des pratiques arts/sciences dans leur relations aux territoires dans l’optique d’une politique culturelle et il est évidemment nécessaire de le faire. Mais au-delà, cette question porte des enjeux plus directement attachés aux pratiques elles-mêmes, que ces pratiques soient artistiques ou scientifiques. Elle nous conduit à interroger à la fois ce qu’on appelle le territoire et ce qu’on vise quand on parle de relations arts/sciences. Nous nourrirons cette réflexion en évoquant quelques exemples qui, dans la diversité de leurs approches et de leurs démarches, ont en commun de développer des processus ouverts où s’expérimentent et s’inventent des espaces de partage et de questionnement des pratiques et des savoirs. »
Au programme de l’après-midi, deux conférences en écoute également :
Écritures et techniques numériques du spectacle vivant : horizons et enjeux
Le spectacle vivant à l’heure de la crise écologique