Ce programme permet à des artistes et des collectifs de bénéficier de temps de résidence allant de trois à six mois pour mener un projet de recherche et de création.
La Fondation Art Explora, en collaboration avec la Cité internationale des arts, accueille une vingtaine d’hôtes, artistes et chercheurs du monde entier. Des artistes et collectifs d’artistes (sans limite d’âge ni critère de nationalité) peuvent ainsi mener un travail de recherche et de création, en lien avec la scène artistique et professionnelle française.
Ce programme, qui invite les résidents à aborder des problématiques contemporaines telles que les nouvelles technologies, les liens entre art et science, les enjeux environnementaux, politiques et sociaux, permet d’accompagner un projet dans son intégralité ou seulement une étape de celui-ci. Aucune restitution n’est exigée à l’issue de la résidence.
Trois dispositifs sont prévus :
• Solo, réservé aux artistes pour une résidence de 6 mois
• Collectif d’artistes, pour une résidence de 3 mois
• Résidence croisée Art Explora et Vila 31 (qui sera inaugurée en janvier 2025 à Tirana, Albanie) :
2 artistes sélectionnés pour profiter d’une résidence de 3 mois à Tirana et d’une résidence de 3 mois à Paris.
Sont concernés les artistes justifiant d’une activité professionnelle d’au moins cinq ans, œuvrant dans les arts visuels, les arts du spectacle, les arts numériques, la critique d’art ou le commissariat d’exposition.
Outre la mise à disposition d’un studio de 50 m2 à la Villa Radet (site de Montmartre de la Cité internationale des arts), une subvention de 1 000 € par mois et une aide à la production pouvant aller jusqu’à 3 000 € sont allouées. Les frais de transport aller/retour à la résidence sont pris en charge.
Date limite : 8 novembre à minuit
Télécharger le cahier des charges du programme ICI
Formulaire en ligne pour postuler ICI