Date/heure
Date(s) - 15 novembre 2022 - 17 novembre 2022
20 h 00 min
Ajouter à mon agenda : iCal

Emplacement
Pôle PIXEL

Catégories


Borderline(s) investigations est le nom d’un diptyque artistique de questionnement des frontières et limites du monde. Les Borderline(s) investigations visent à identifier ces limites que nous atteignons de toutes parts, et à les analyser afin d’en comprendre le fonctionnement et les dynamiques à l’oeuvre.

GRAL est l’acronyme du Groupe de Recherches et d’Actions en Limitologie. Il a été créé par Frédéric Ferrer en janvier 2017 et il réunit des femmes et des hommes, recherchistes et activistes internationaux, qui mènent des enquêtes en limitologie. Le Gral rend compte de son activité en établissant des rapports précis, détaillés et argumentés. Chaque rapport fait l’objet d’une communication sous la forme d’une présentation publique et en public.

Après avoir abordé, dans l’épisode 1, la thématique de l’effondrement à travers la disparition des Vikings, Frédéric Ferrer et son GRAL changent d’échelle et interrogent le vivant et ses limites.
Dans Borderline(s) investigation#2 (titre du nouveau rapport public du GRAL), de nombreux sujets sont abordés simultanément qui mettent en récit le devenir de l’espèce humaine sur Terre. On se laisse emporter dans une conférence scientifique qui use de l’absurde comme du Powerpoint : avec humour et espoir.  Nourris de travaux de biologie, de micro-géographie ou de médecine, ils scrutent la transpiration de la feuille d’épinard ou une grosse pierre dans un champ, le fonctionnement d’une société qui contrôle et influence les masses, ou le sentiment d’un enflement du cerveau.

Dossier de presse

J'aime je partage !