Les membres du réseau se réunissent les 29 et 30 août 2019 dans le Vercors pour une marche d’exploration et de réflexion autour de l’éducation artistique scientifique et terrestre. Le réseau entend développer et étendre la notion d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) afin qu’elle reflète au plus près les démarches d’actions artistiques et culturelles arts sciences mises en œuvre par ses membres dans le cadre de leurs activités. Par ailleurs, le réseau constate une pratique et intégration grandissante de la dimension “terrestre” dans le cadre des initiatives de ses membres. Cette marche entend également clarifier les enjeux rattachés à ce concept afin de le mettre en débat au sein du réseau, en s’appuyant notamment sur nos pratiques existantes, et aboutir à la notion d’éducation artistique scientifique et terrestre. La notion de terrestre sera par ailleurs, intégrée dans la Charte TRAS qui fera donc l’objet d’une mise à jour en 2020.

Ainsi les membres TRAS ont défini le terrestre de la manière suivante : “la notion de Terrestre englobe tout ce qui concourt à l’émergence, au développement et à l’entretien du vivant sous toutes ses formes, dans toutes ses richesses, y compris humaines” voir la charte du réseau

Elle recouvre donc le souci écologique, le soin de développement durable dans son acception large – on entend par là, la dimension humaine du développement durable par l’amélioration du bien-être humain individuel et collectif.

J'aime je partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.