Ces deux demies journées denses en échanges, réflexions et partages artistiques ouvraient le temps fort arts Sciences et société programmé par Antre Peaux.

 

Mercredi 20 novembre : la rencontre Arts Sciences et Médiations
a réuni une quarantaine de professionnels et invités.

 

Nathalie Panissal, professeure émérite des universités en Sciences de l’éducation, spécialiste de la Didactique des Questions Socialement Vives (QSV) a ouvert la rencontre avec Thierry Besche, coordinateur de Passerelle Arts Sciences Technologies et vice-président de TRAS.

A visionner prochainement ICI

La 1ère table ronde : Objectifs et enjeux VS pratiques sur le terrain des médiations arts sciences
a fait dialoguer l’artiste Anaïs Dunn, les médiateur.ices Antoine Legal (muséum de Bourges) et Anaëlle Lecry (coordinatrice des publics à Antre Peaux) ; Christelle Pillet, directrice recherche et développement Spectacle vivant à Mediarts (Grenoble) et Frédéric Béchet, responsable EAC et coordinateur des projets de médiation au CNCM Athenor (St Nazaire).

A visionner prochainement ICI

 

La 2ème table ronde : évolution des postures et des pratiques des médiations arts sciences
a réuni l’artiste Karine Bonneval, Isabelle Proux, coordinatrice de l’Ecole de la médiation portée par Universcience, Patrick Tréguer, directeur du Lieu Multiple-EMF à Poitiers, Fabien Oliva, fondateur et coordinateur de l’association Abers Lab (Finistère), Antoine Legal, médiateur au muséum de Bourges et Malika Hurst, médiatrice arts visuels à Antre Peaux.

A visionner prochainement ICI

 

Autour de cette rencontre, deux propositions artistiques :
L’exposition collective Kin(d) Relations II au centre d’art contemporain Transpalette

La performance Vibrer avec les levures du géographe et artiste Denis Chartier : un bain sonore où des levures en fermentation réagissent aux sons. Cette proposition est associée à un projet de recherche-création d’exploration de voies alternatives au « plantationocène » initié en 2023.

Jeudi matin 21 novembre : la neige était au rendez-vous à Bourges !
Les membres de TRAS présents à Antre Peaux se sont répartis en deux groupes pour poursuivre les discussions et travaux de deux des 4 groupes de travail thématiques du réseau :
– Groupe de travail « Modalités de l’intéraction entre artistes et scientifiques »
– Groupe de travail « Education- Médiation »

Un temps de restitution et d’échanges en commun a clôturé la matinée.

J'aime je partage !